Chez Léontine... un petit hâvre de paix lillois


Niveau salon de thé, autant j'avais quelques repères à Paris, et plusieurs adresses auxquelles je continue à aller régulièrement à Bordeaux, autant à Lille, depuis un an, c'est un peu la galère. Je n'ai pas encore acquis de vrais repères, et ça me manque. Mais il y a peu une amie (pourtant néophyte en thé !) m'a fait découvrir Chez Léontine, qui s'est révélé être un endroit vraiment cool. Très agréable, avec de délicieuses pâtisseries et des fabuleux thés, c'est un salon de thé auquel je risque de devenir accro.

Les pâtisseries varient selon les jour et j'ai même vu des gens venir chercher une part de gâteau à emporter ! C'est dire le succès de ces gourmandises. Et en plus de ça, Léontine propose des plats salés qui me font de l’œil mais que  je n'ai pas encore eu l'occasion de tester... mais ça ne saurait tarder !




Niveau thé, ce qui m'a tout de suite attiré, c'est que la carte est composée de thés des Jardins de Gaïa. Je n'en avais jamais spécialement goûté mais je connais leurs tisanes et leurs infusions et je savais que c'était de la qualité. Et je n'ai pas été déçue : je suis tombée amoureuse d'un Oolong dont je vous reparlerai très prochainement. La liste des thés est longue et variée, et même le simple thé vert (verveine gingembre) était délicieux.

Chez Léontine c'est aussi un super endroit pour bosser (j'ai d'ailleurs vu plusieurs personnes en train de travailler dans l'après-midi). Il faut dire qu'il y a un accès internet gratuit et que l'ambiance semble toujours calme (même quand il y a du monde). Mais on peut aussi y jouer, grâce à la petite ludothèque qui propose, entre autre, un scrabble, un mastermind ou des jeux de carte, et on peut aussi simplement s'installer dans un fauteuil bien confortable et lire l'un des bouquins qui ornent les étagères. Bref, l'endroit idéal pour une virée en solitaire ou en famille.



Il y a un côté un peu désuet, vintage et récup qui me plait beaucoup. On se sent un peu comme dans le salon d'un ami ou d'un parent, c'est serein et détendu. On a envie d'y rester (et on se reprend une autre théière au passage). On pourra m'y recroiser, c'est certain !

Informations pratiques :

217 rue de Solférino
59000 Lille
Du mardi au vendredi de 11h30 à 18h30
Et le samedi de 10h à 18h30
Site web - Chez Léontine sur Facebook.

[Nota bene : j'ai écris et planifié cet article avant les actes terribles de ce vendredi.  Je n'ai pas désiré le changer ni le publier plus tard parce que si je peux vous permettre de découvrir un endroit où aller manger une pâtisserie réconfortante en buvant un thé chaud en famille dans un endroit chaleureux et paisible, je pense que c'est déjà pas mal. Pour le reste, j'aimerai qu'on laisse la parole aux victimes et à leurs proches, et j'aimerai aussi vous souhaiter à tous d'éteindre votre télévision et de fermer vos journaux numériques pendant quelques jours. Fluctuat nec mergitur.]