"Carpaccio" exotique façon dessert [Battle Food #34]


Pour la toute première fois, j'ai décidé de m'inscrire à la Battle Food du mois. Vous connaissez le concept ? L'idée c'est de se fixer un défi entre amateurs de cuisine (que l'on soit blogueur/blogueuse ou non) et tout les mois, à la même date, des tas de gens partagent joyeusement les différentes idées qu'ils ont pu trouver à partir d'un thème, sélectionné par le (la) marrain(e) du mois ! On doit le concept à Carole du blog Sunrise over sea et la précédente Battle était organisée par And the we Cook autour d'un thème bien estival, le pique nique sous les palmiers.

Ce mois-ci, la marraine est Miss Bretzel qui tient le très joli blog Rock the Bretzel et elle nous a mis à l'épreuve autour du... Carpaccio !



Alors le Carpaccio, de base, c'est une recette à base de boeuf cru, taillé en très très fine lamelle et assaisonné avec un peu d'huile d'olive, de citron, de quelques épices... le tout surmonté de quelques tranches de parmesan et un peu de roquette.

La recette du Carpaccio de Jamie Olivier,
Mais on peut le revisiter de tout un tas de manière, avec du saumon, avec des légumes, ou bien des fruits... Et moi, j'ai décidé d'en faire un version "dessert" aux saveurs exotiques, avec du lait de coco, du citron vert et un mélange un peu osé de concombre, de mangue et de pomme.


Hé bah figurez vous que c'est bien meilleur que ça n'est joli (oui parce que par contre, étant donné la difficulté que j'ai eu à découper la mangue, qui était déjà un peu trop mure pour ce genre de recette, j'ai pas pu faire le plus sexy des dressages...)

Bref, passons à la recette du Carpaccio exotique à la mangue pour cette 34ème Battle Food !

Ingrédients :


Passez le concombre et la pomme à la mandoline, assez finement. Pour la pomme, tranchez une moitié puis son côté opposé jusqu'à arriver au trognon. Coupez des tranches de mangue que vous découperez ensuite en carrés réguliers. Dans un bol, mélangez le jus de citron vert, la brique de crème de coco et le sirop d'agave. 


Dressez les assiettes directement en faisant une rosace grâce aux rondelles de concombre et de pomme. Versez au centre la crème de coco, puis déposez les carrés de mangue. L'idéal est de le préparer en avance pour que le tout "marine" un peu, mais vous n'avez pas le temps, ce sera bon quand même !

Il n'y a plus qu'à servir et déguster. Une recette simple, aux saveurs un peu inattendues, légère et qui vous fera voyager =)

 
Vous pouvez aussi découvrir les propositions des autres participants sur leurs blogs :

Rock The BretzelCookingNcoEnvie d’une recetteRadis roseL’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisineGrain de sel et gourmandiseCooking and Bon appetitAnd so we cookRosenoisettes – J’ai toujours aimé la moutarde jauneThe pink tea spoonMamou and coFramboise et BergamoteLa cuisine de RosaMélina et ChocolatCocoDélicesKeskonmangemamanLe p’tit grain de sucreBistro de JennaHandmade by AnnaCuisine lifestyleBy acb 4 youDes recettes à GogoCuisine moi un moutonLa KiwizineLeatycuisineQui aime cuisiner … aime mangerA french girl « cuisine »Par faim d’arômesChloumgourmandAfternoon teaCuisine 2 soeursCa ne sent pas un peu le brûlé làDans la cuisine de DjanisseLa femme à tête de chouMG’ cookingPoppyseedCuisine sans gluten et sans lactoseRecettes DukanJe cuisine donc je suisLes cookinesMarmotte cuisine !Gourmandise et passionPetite cuillère et charentaisesOn n’est pas sorti de chez perrineUn délice de blogMon p’tit coin gourmandLes filles, à table! Eat and TeaPourquoi je grossisVous reprendrez bien un kilo? Cyrielle GoumandiseQuelques grammes de gourmandises