Pause thé #9 : take it slow au bord de l'eau

Ca faisait un moment que je ne vous avais pas proposé une petite pause thé ! Et puis voilà, sur un coup de tête, j'ai commandé la dernière Thé Box, nommée Splash! pour faire honneur à la saison de la baignade. Et entre autres petites pépites, Irene la Sirene est un thé concocté par la thé box et qui est parfait pour une petite infusion glacée au bord de la piscine. Des pétales de rose, des notes de caramel sur un mélange de thé vert et d'Oolong ... Une boisson au goût délicatement sucré et délicieusement rafraichissante.

Pour faire un bon thé glacé, laissez une cuillère à soupe infuser pendant une nuit dans un pichet d'environ un litre. Filtrez le thé et ajoutez une bonne dizaine de glaçon (réservez-en quelques uns pour chaque verre, histoire de bien garder la fraicheur).

Irène la sirène et le guide visuel de la Slow Cosmétique



Le thé Irene la Sirène de la thé Box

Et puis je voulais aussi vous parler de la Slow Cosmétique. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ou peut-être même expérimenté vous-même la chose. L'idée, c'est de préférer faire ses cosmétiques soi-même, avec des ingrédients naturels, locaux, bio, et éthiques, plutôt que d'acheter en grande surface des produits créé à la chaine et bourrés de conservateurs et autres actifs polluant voire nocifs pour la santé.

Même si, admettons, le marché des cosmétiques est étudié et régulé pour essayer de limiter la présence de ces produits toxiques, les limites imposées par les différentes commissions de contrôle ne sont pas nécessairement suffisantes. Les études sur les dangers des substances incriminées ne prennent pas en compte les effets "cocktails" (c'est-à-dire le fait d'utiliser plusieurs produits en même temps, contenant des substances différentes et dont les interactions peuvent être dangereuses), ni la durée réelle d'utilisation de ces produits (car même en testant un produit sur une année, on ne peut pas déduire l'effet qu'ont ces substances sur toute une vie...).
 

Bref, la slow cosmétique est un mouvement à la mode (même s'il reprend en fait des techniques "de grand mère"...) qui cherche à se défaire de l'industrie des cosmétiques. La crainte de beaucoup, lorsque l'on parle de cosmétiques "fait maison", c'est le manque d'efficacité. Il faut dire que nous baignons dans une publicité qui nous vante l'efficacité de ses produits à force de preuve scientifique, de brevets opaques et autres arguments d'autorité... pourtant, il n'y a pas besoin de perturbateur endocriniens ou de paraben pour obtenir une peau douce !

Une recette qui allie des ingrédients naturels et des actifs (comme la vitamine E)
Quelques astuces pour un massage du visage réussi

Quelques bouquins se penchent sur le sujet, et aujourd'hui je voulais vous parler du guide visuel de la Slow cosmétique. Ses auteurs, Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis, mettent en avant toutes les petites choses qui devraient nous pousser à réfléchir à deux fois avant d'acheter une crème à la composition étrange. Et mieux : ils proposent même des recettes de cosmétiques maison, des astuces hydrater, nettoyer et embellir sa peau avec des produits du quotidien. Un masque au miel, sera très efficace pour hydrater votre peau. Et l'huile d'olive vous démaquillera avec succès...

Ce livre est un vrai petit bijoux pour s'initier à cette nouvelle façon de prendre de soin, de manière naturelle et réfléchie. A mettre entre toutes les mains !