Un repas chez Sang - Feat Couteaux et tire-bouchon

mon arrivée / retour à Paris a vite été marqué par une découverte, je dois dire, assez fabuleuse : celle du restaurant de Pierre Sang "in Oberkampft". Cet ancien finaliste de Top Chef, que vous aurez donc sans doute croisé derrière vos écrans, a ouvert dans la capitale deux restaurants, dans lesquels il propose, à un prix raisonnable pour cette gamme de restaurant, des plats franco-coréens, une fusion originale et savoureuse. Pour compléter mon avis, n'hésitez pas à aller voir celui de Couteaux et tire-bouchon, qui m'accompagnait.

Couteaux et tire-bouchon, c'est un blog tout frais tout nouveaux, tenus par un couple de Bordelais eux aussi exilés à Paris. L'un est calé niveau cuisine gastronomique, sa bibliothèque croule sous les livres des plus grands chefs ; l'autre, en bonne bordelaise, est une spécialiste des cannelés et une œnologue au fin nez 

L'idée est simple : un menu unique, composé de 3 à 6 plats (tout dépend de votre budget !), dégusté à l'aveugle. 

Image issue du site Michelin

 Une fois installé sur une table-bar, un comptoir où la convivialité est de mise, on nous demande si nous avons des allergies ou des aliments que nous ne supportons pas, histoire de ne pas se retrouver avec un choc anaphylactique sur les bras ! Plus sérieusement, l'attention est appréciable. Nous avons reçu assez rapidement nos plats, et nous sommes empressés de jouer le jeu, essayant de deviner la moindre épice, de déchiffrer les accompagnements divers. Par chance, nous étions les premiers installés : nos voisins, eux, ont peut-être été un peu déçu, car nous leur avons, sans le vouloir "spoilé" tout leur menu... il faut dire que notre équipe était plutôt douée, et nous avons retrouvé presque tout les ingrédients de nos 3 plats. 

Si nos palais étaient plutôt efficaces, ma mémoire, elle, est un peu en retard. Je peux simplement vous dire que nous avons dégusté une entrée assez étonnante, un maquereau accompagné d'une purée à l'ail, d'une sauce à l'encre de seiche, et d'une émulsion verte que nous avions pris à tort pour de l'avocat (c'était en fait une sorte d'épinard, notre grosse erreur de parcours) le tout créant un mélange appréciable et savoureux. Pour changer un peu la tendance, le second plat était composé d'un filet mignon légèrement fumé, accompagné d'une purée de céleri, d'un condiment coréen (la voilà, la fameuse fusion franco-coréenne !) et de raisin. Un mélange savoureux, encore une fois, du jamais vu dans mon assiette.

Le dessert, enfin, a été véritablement excellent. C'est mon grand coup de cœur : est-ce ma gourmandise qui parle ? Peut-être bien. Il faut dire que Pierre Sang vise juste : un gâteau à l'amande et à la fleur d'oranger, surmonté d'une émulsion à fleur d'oranger, une glace très très étonnante au clou de girofle (celle-là, nous ne l'avions pas vu venir et autant vous dire qu'on ne l'a pas trouvé, malgré nos recherches !). Un côté fruité pour accompagner le tout : un tartare de mangue, quelques morceaux de pamplemousse jaune (délicieux). Le tout parsemé de crêpes dentelle... un mélange de texture, de saveurs, d'acide et de sucré, avec cette très originale glace au clou de girofle : non, vraiment, ce dessert m'a laissé un souvenir délicieux.

Image issue du site "Les chefs au grand coeur"

C'est donc une adresse que je retiens, un restaurant dans lequel je remettrais sans doute les pieds. Des regrets ? Un ou deux, peut-être : j'aurais peut-être aimé un côté plus coréen, retrouver des saveurs plus orientales dans mon assiette. L'originalité était là, c'est certain, et c'était réussi. Mais j'aurais aimé peut-être voyager un peu plus loin. Aussi, le restaurant étant conçu comme un comptoir, n'essayez pas de vous y rendre pour un diner entre amoureux et dans l'intimité. Ce n'est pas vraiment un "problème", je pense que ça fait partie du concept et de ce qui le rend agréable. Il est juste un peu regrettable que la proximité des uns et des autres puisse gâcher la devinette pour certains. Si nous étions arrivés un quart d'heure plus tard, nous aurions assisté à la description minutieuse de notre menu "surprise" avant même d'avoir nos assiettes et ç'aurait été, je pense, décevant.

Mais l'important c'est que nous sommes repartis avec un palais ravi, enchanté par ce dessert qui vous donne envie de revenir le soir-même (c'est malin !). Moi qui suis une novice en cuisine "gastronomique" (préférant de loin cuisiner les quiches des familles), je vous recommande chaudement cette adresse, d'autant plus si comme moi vous avez peur de vous retrouver avec une assiette un peu légère : détrompez vous, vous mangerez à votre faim, d'autant plus que votre panière à pain ne restera jamais vide, au cas où vous voudriez saucer votre assiette (ce que j'ai bien sûr fait sans aucun scrupule).

Comment y aller ?

C'est au 55 Rue Oberkampf, 75011 Paris. Pensez à réserver, sur le site de Pierre Sang, avant de venir, car ce restaurant a son petit succès...

Et combien elle coûte, cette cuisine "gastro" ? 25€ par personne pour le menu à 3 plats (sans compter les boissons, y compris l'eau, qui est facturée elle aussi, à auteur de 3€ par table). De quoi offrir un joli repas pour une belle occasion (ou pas, d'ailleurs...)