Samoussa aux légumes | Sauce à la coriandre

Il y a quelques temps (ok, super longtemps), je vous proposais une recette de bricks au fromage de chèvre, légèrement aromatisé à la menthe et au miel. Je refais assez souvent cette recette et je trouvais dommage de ne pas tester d'autres. J'ai alors retroussé mes manches et j'ai fouillé dans mes recettes, pour finir par tomber sur LE truc qu'il me fallait dans ce petit bouquin. C'est aussi le bouquin dans lequel j'avais trouvé la recette de samoussa au chèvre, comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne ! J'ai accompagné ces samoussa aux légumes d'une petite sauce improvisée à la coriandre et au yaourt.

Ingrédients 

Pour les samoussas (30 pièces environ)

Pour la sauce yaourt-coriandre


Préparez le four en le préchauffant à 180°.

La farce


La première chose à faire c'est de préparer la garniture. Pour cela, épluchez les légumes puis émincez l'oignon et taillez les carottes et les pommes de terres en dès assez fins (idéalement, de la taille d'un petit pois !). 
Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen et faites revenir l'oignon. Ajoutez le garam masala et prenez une minute pour profiter de cet excellent parfum ! Ajoutez ensuite les pommes de terre et les carottes et recouvrez d'eau à hauteur. Couvrez et laissez mijoter pendant une dizaine de minute. Ajoutez ensuite les petits pois égouttés et la moitié de la coriandre hachée, et poursuivez la cuisson pendant de nouveau 10 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez assaisonner avec du sel et du poivre mais pour ma part je ne trouve pas ça indispensable face aux épices déjà présentes. Au besoin, rajoutez un peu de garam masala selon votre goût.

Le montage


Une fois la préparation faite, et après avoir attendu qu'elle refroidisse un peu (à moins de vouloir vous bruler le bout des doigts) nous allons devoir passer au montage. C'est la partie que beaucoup appréhendent et qui, pourtant, n'est pas si difficile que ça. Il faut prendre le coup de main et faire attention à ne pas trop charger les samoussas. L'idée est de déposer un peu de "farce" sur la feuille de bricks et de la fermer en créant un triangle. Pensez à ajouter quelques feuilles de coriandre sur votre farce pour un résultat encore plus savoureux !

Comme une image parle souvent bien mieux qu'un long discours, je vous laisse prendre exemple sur ce petit photo-montage. Les pointillés représentent les plis à effectuer.
 
Pour la dernière étape,  l'idée est de refermer le samoussa en rentrant le triangle restant (à droite) dans la sorte de "poche" qui se sera crée. 

Déposez vos petits triangles farcis sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et huilez ou beurrez la feuille de bricks avec l'aide d'un pinceau : cela permettra à votre samoussa de dorer sous le grill !
Enfournez pour environ 9 minutes.



La sauce

 

Pendant ce temps, occupons nous de la sauce. Dans un mixeur, versez 2 c à s. de yaourt nature, la coriandre, le cumin et le jus de citron, et mixez... tout simplement ! Pour ceux qui ne disposeraient pas d'un mixeur, remplacez les graines de cumin par du cumin moulin et hachez la coriandre. Mélangez simplement, au fouet.

Il ne vous reste plus qu'à servir les samoussas tiède, accompagnés d'une salade légère aux saveurs orientales ou simplement ... de bricks au chèvre !