Le lapin qui avait trop bu

Aujourd'hui pour la première fois j'ai décidé de participer à un concours avec le blog. Autant vous dire que c'est une grande étape ! Un pas de plus dans l'obsession culinaire. Bientôt on ne pourra plus me faire sortir de ma cuisine, je passerai ma vie à cuisiner des gâteaux et je prendrais 25 kilos. Mais on en est pas encore là, et après tout la recette que je vous propose aujourd'hui est une recette "light". C'est ma participation au concours de Common Cook sur les plats mijotés ! Les plats mijotés en hiver c'est idéal, ça tient chaud, ça rempli la maison d'une délicieuse odeur, et ça nourri si bien... (et quand on vit seul ça à même l'avantage de remplir l'assiette plusieurs jours de suite !)

Le lapin qui avait trop bu c'est un lapin au cidre. Cuisiné avec des carottes et des navets, c'est une recette de saison. Rajoutez quelques pommes de terre et vous y êtes !

Ingrédients :

1 kilo de lapin en morceau (faites le découper par votre boucher ou achetez directement les morceaux qui vous intéressent. Moi j'ai pris deux cuisses et du râble !)
4 belles carottes
3 navets
Des pommes de terre à votre goût
1/2 litre de cidre brut
1 oignon
3 échalottes
une gousse d'ail
quelques clous de giroffle
un bouquet garni
beurre
2 cuillère à soupe de farine

Commencez par éplucher et détailler l'oignon et faites le revenir avec un peu de beurre dans une cocotte. Une fois qu'il est un peu transparent, ajoutez le lapin en morceaux. Faites le revenir quelques instants puis ajoutez la farine et mélangez bien (avec une spatule en bois de préférence). Une fois que la farine prend un peu de couleur, retirez les râbles et réservez les (ils nécessitent un peu moins de temps de cuisson) et ajoutez le cidre, les échalotes entière, la gousse d'ail dans laquelle vous aurez piqué des clous de girofle et le bouquet garni. Baissez le feu pour qu'il soit assez doux et commencez à faire mijoter à couvert. Pensez à regarder l'heure, vous en aurez besoin par la suite.
Pendant ce temps, mettez de l'eau à bouillir. Épluchez les navets et les carottes. Lorsque l'eau boue, faites blanchir les navets pendant une quinzaine de minute. Égouttez les soigneusement et passez les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Pendant que les navets blanchissent, coupez les carottes épluchées en rondelles épaisses.
Une demie heure après avoir commencé à faire mijoter le lapin, ajoutez les carottes et les râbles. Commencez à faire cuire les pommes de terre, de préférence à la vapeur : pour cela il vous suffit de vous munir d'un panier vapeur, de faire bouillir de l'eau, et d'y déposer les pommes de terre épluchées, entière ou coupées en rondelles assez épaisses. Faites les cuire selon le temps indiqué sur le paquet, le temps de cuisson des pommes de terre varie d'une variété à l'autre !
45 minutes après avoir commencé à faire mijoter le plat (et donc 15 minutes après avoir ajouté les carottes) versez dans la cocotte les navets coupés en quartier. La cuisson va encore durer une quinzaine de minute. Si vous remarquez que la "sauce" n'est pas assez liquide, rajoutez un peu de cidre. Si au contraire elle est trop liquide, enlevez le couvercle de la cocotte pour que l'évaporation se fasse plus rapidement, ou bien ajoutez un peu de maïzena pour donner une consistance plus "pâteuse" à la sauce.

1heure après avoir débuté la cuisson, votre lapin au cidre est prêt. Ajoutez les pommes de terre directement dans l'assiette, plutôt que de les faire cuire avec le lapin : elles risqueraient de s'écraser et de perdre leur fermeté ! Servez le tout chaud, accompagné évidemment d'un verre de cidre !

Et on n'hésite pas à aller faire un tour sur le blog de Common Cook qui vaut le détour !