La pause thé #7 : Tournée et 7 parfums


Si vous avez n'avez jamais entendu parler du film Tournée, c'est que vous avez raté LE grand évènement du cinéma français de l'année 2010. Si je parle de grand évènement ce n'est pas seulement parce que le film dont je vais vous parler est tout simplement très bon mais c'est aussi parce que c'est un film qui a eu une quasi unanimité critique du côté de la presse, ce qui est plutôt rare pour un film français. Tournée c'est l'histoire d'un producteur de télévision qui avait décidé de laisser de côté sa vie française pour aller chercher la gloire en Amérique. Seulement voilà, quand on est père de 2 ans on ne peut pas leur tourner le dos aussi facilement. 

C'est donc accompagné des 6 membres d'un show de New Burlesque qu'il va tenter de retrouver sa famille, tout en marchant sur un chemin tortueux pour faire monter sur les scènes françaises ces femmes (et cet homme) fantastiques qui se dénudent dans des spectacles artistiques et sensuels. Si je vous parle de Tournée aujourd'hui ce n'est pas innocent : Arte le diffuse ce soir et ce serait dommage de le rater. Ma mission, si vous le voulez bien, sera donc de vous convaincre que ce film est un film à voir. A côté de ça, sans doute pour faire honneur aux 7 membres de la troupe burlesque, je vais vous parler de ma deuxième découverte dans le monde merveilleux de Dammann Frères, à savoir le thé noir 7 parfums.


Tournée est un film réalisé par Matthieu Amalric et où il occupe donc (en tout cinéaste un peu narcissique qu'il est) une place centrale. Mais les vrais star du film (même si je ne crache pas sur la prestation d'Amalric) ce sont les membres de la troupe New Burlesque. Alors bon, commençons par le commencement, le new burlesque, c'est quoi? C'est tout simplement le renouveau du mouvement burlesque. Ok, soit, mais alors le burlesque, donc, on va y venir oui ? Ce sont en fait des show, nés aux états-unis, ou des femmes, majoritairement, mais aussi quelques hommes, réalisent sur scène des pièces artistiques, sensuelles, dans lesquels ils sont assez dénudés, ou encore réalisent un strip tease. Le but n'étant pas de créer l'excitation en soit mais plus de créer un spectacle autour de son corps. 

Ce qu'il y a d'intéressant dans la troupe Burlesque que l'on voit dans le film, c'est que c'est une vraie troupe, qui a réalisé de vrais show, dans de vrais théâtres français. La part d'authenticité est, je trouve, importante, car réellement, ces personnages riches et divers ne semblent en rien fabriqués pour le film. C'est d'ailleurs un peu déroutant, au début, car ces personnages que l'on rencontre dans le film (même s'ils ont été créés et scénarisés), ont une base "réelle" que l'on ne connait pas. Il en va de même pour l'ensemble du scénario, en fait : l'histoire semble être prise en cours de route mais au lieu que ça soit réellement perturbant, c'est plutôt un élément qui permet de rendre le tout encore plus immersif. Alors oui, il y a quelques moments de flottement où le propos du film semble nous échapper un peu, mais c'est toujours au profit d'une émotion, d'une sensation plus générale, sublimée par la photo et l'image qui reste épatante tout au long du film. 
Evie Lovelle

Julie Atlas Muz
Mimie le Meaux
Et puis c'est aussi un film qui prend un peu la forme d'un road trip, avec ses péripéties que l'on croise et dont on s'éloigne et puis qui, finalement, nous rattrapent. C'est aussi l'occasion d'une confrontation des époques, et des cultures, avec cette Amérique, loin d'Hollywood, qui débarque sur les planches de La Rochelle. Ce dépaysement se fait aussi clairement sentir dans la bande originale, excellente, et qu'on prend un énorme plaisir à ré-écouter. C'est aussi l'occasion de voir le quotidien d'une troupe qui galère un peu, de voir le burlesque au delà du glamour et du sexy. Bref, c'est un film génial, qui aurait sans doute mériter plus de récompense, et qui, en tout cas, mérite qu'on le regarde tous, ce soir, sur Arte. 

Et pour passer une soirée encore plus satisfaisante, rien ne vaut un bon thé - même si, bon, le thé ça contient de la caféine donc les insomniaques feraient peut-être mieux de s'en passer. Le thé 7 parfums de Dammann Frère appelle lui aussi au dépaysement, mais quelque chose de plus exotique. Tout comme le jardin bleu, ce thé est un mélange assez juste et équilibré enter les parfums fleuris et les parfums fruités. Ce qui, pour moi, grande indécise qui a toujours peur de s'écrouler sous un parfum trop sucré ou de devenir toute mièvre devant un parfum trop fleuri, est un grand plus. Alors, quels sont ces 7 parfums, me direz-vous ?  Du citron, des arômes bergamote,  de figue fraîche, de fleurs de lotus, et de pitanga - aussi joliment appelé le cerisier de Tahiti - avec des écorces d'orange et des pétales de rose. Vous le sentez, l'exotisme ? Un thé qui se déguste tout aussi bien le matin, et qui apaise, quelque part, en vous faisant rêver un peu. Idéal, sous la grisaille !