Gratin d'aubergine au parmesan

Aujourd'hui je vais vous parler de gratin. Parce que le gratin, c'est, avec les tartes, le genre de trucs que je rate tout le temps. Il faut dire que le gratin nécessite un four et qu'en terme de matériel je suis loin d'avoir dompté le mien (qui, il faut le dire, est sans doute très bien, comme micro-onde-four-grill, mais qui demande un peu de temps pour être bien apprivoisé). Bref, le gratin, pourtant, c'est très pratique. Avec un grand plat on peut réunir toute la famille ou bien avoir préparé d'avance le repas pour 3 jours, on peut faire des choses relativement équilibrées, et surtout, en fait, on a une possibilité quasi infinie. J'ai décidé de commencer avec une recette de gratin adaptée de celle trouvée dans un livre de recette Weight Watchers, et qui sent bon le soleil : un gratin d'aubergine au parmesan et à la dinde !




Ingrédients :


Commencez par éplucher les aubergines, en alternant les passages épluchés à ceux qui garderont leur peau (ça va donc donner des "lignes" sur la longueur des aubergines !) et faites les dégorger pendant 1 heure dans une passoire, avec un peu de sel. Au bout d'une heure, rincez-le, essuyez les sur du papier absorbant, et faites les revenir dans un peu d'huile d'olive sur une poêle chaude. Il faut qu'elles soient tendre, ce qui va prendre une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 200 degrés.
Pendant ce temps, préparez la dinde en passant les filets au mixeur afin d'obtenir une viande.. "hâchée" ! Quand les aubergines seront cuites, déposez les de nouveau dans la passoire (afin de les débarrasser de l'huile d'olive), faites revenir un peu de matière grasse dans la poêle et faites cuire la dinde pendant 3 minutes environ. Ajoutez dans cette poêle les tomates pelées un peu écrasées, l'ail et l'oignon émincés, et le vin rouge. Portez à ébullition puis faites simplement revenir en baissant le feu pendant 15 minutes. Pendant que cette sauce à la tomate mijote, faites revenir de l'eau salée et faites y cuire les pâte en suivant les indications du paquet. 

Dans un plat à gratin, commencez par étaler un peu de préparation à la tomate, puis les pâtes et enfin l'aubergine, saupoudrez de parmesan, plus ou moins selon vos goûts, puis recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Terminez par une couche d'aubergine, saupoudrée de parmesan, sur laquelle vous déposerez quelques feuilles de basilic grossièrement hachées. 

Enfournez pour 20 minutes. A la sortie du four, attendre un peu que le plat refroidisse puis servez le gratin avec de la salade verte.