Mini-cake chocolat blanc violette : un douceur printanière

J'avais envie de cuisiner des trucs avec de la violette dedans. Allez savoir pourquoi, une obsession comme une autre, comme ça, pouf. Et puis je me suis dit que ça passerai plutôt bien avec du chocolat blanc. Alors j'ai rassemblé quelques idées sur différentes recettes et je me suis lancée dans l'impro. Je ne sais pas s'il est possible de cuisiner avec de vrais pétales de violettes mais je suis assez satisfaite du résultat obtenu avec l'arôme naturel de violette. Il est très puissant donc quelques gouttes suffisent pour plusieurs mini-cake.



Ingrédients :

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez l'oeuf et le sucre dans un saladier. Faites fondre le beurre et l'ajouter à la préparation, ainsi que la farine, petit à petit. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie : déposez une casserole d'eau (pas trop remplie) sur le feu, et ajoutez une deuxième casserole plus petite, contenant le chocolat en morceau et la crème fraiche, dans l'eau qui chauffe. Ne remuez pas pendant les premières minutes puis mélangez énergiquement avant d'ajouter le chocolat dans le saladier. Versez quelques gouttes d'arôme de violette dans la préparation et mélangez pendant quelques minutes. Pour ma part j'en ai mis 8 et le résultat est peut-être un peu trop prononcé.

Déposez dans la pâte dans des moules à mini-cake et enfourner pour 25 minutes : surveillez la cuisson, selon la taille de vos moules, il faudra peut-être raccourcir un peu le temps de cuisson. 

Cette petite douceur donnera peut-être, qui sait, l'illusion d'un joli printemps à ceux qui sont envahis par la pluie...