Tajine de poulet au citron

Le tajine, c'est merveilleux. 
Déjà parce que ça me rappelle mon chez moi, où le couscous et le tajine sont typiquement les plats du dimanche, ceux qu'on fait quand y'a tout le monde à la maison. 
Ensuite, parce que faire un tajine, c'est faire un repas qui va parfumer la pièce de se senteurs orientales. 
Et puis aussi parce que si on se débrouille bien, il peut y en avoir pour trois jours (et quand même, ne pas avoir à faire la vaisselle pour autre chose que son assiette pendant trois jours c'est un vrai bonheur!). 

L'argument final et décisif pour moi c'est que la recette que je vous propose aujourd'hui est une recette équilibrée, parfaite pour un régime (mon copain!)

Ingrédients

Émincez l'oignon. Enlever la peau du poulet et le couper en morceau assez gros (par exemple on coupe le filet de poulet en 3 et on divise les cuisses en deux, pilon et haut de cuisse). Dans une cocotte ou un faitout, versez une c. a s. d'huile d'olive et 25cl d'eau, puis ajoutez les oignons. Mélangez, puis rajoutez la viande. Saupoudrez le tout avec le cumin et le gingembre, et mélangez de nouveau. Mettez la cocotte sur un feu moyen, et baissez le feu une fois que l'eau sera rentrée en ébullition. Couvrez et laissez cuire ainsi sur feu doux pendant une heure. Pensez à vérifier de temps en temps la cuisson, et n'hésitez pas à ajouter de l'eau si nécessaire.

Vers la fin du premier temps de cuisson, lavez les courgettes. Coupez les en 4 dans la longueur (de manière croisée), puis en tronçons. De cette manière vous aurez des "quart de tronçons de courgette". Ajoutez les dans la cocotte, accompagné aussi de quelques raisin sec, et laissez cuire une demie heure de plus (encore une fois, n'hésitez pas à ajouter de l'eau si besoin).

Laver le citron et en prélever le zeste. Récupérer le jus du citron.

Au bout de cette heure et demi de cuisson, récupérez le poulet et les courgettes dans un grand saladier. Il devrait rester au fond de la cocotte suffisamment de sauce mais, si besoin, passez le contenu du saladier à la passoire, au dessus de la cocotte, pour en récupérer la sauce restante. Ajoutez le jus et les zestes de citron, ainsi que la coriandre finement hachée, dans la cocotte. Laissez cuire quelques instants sur feu assez doux, de manière à ce que la sauce épaississe un peu. Transvasez de nouveau le poulet et les courgettes dans la cocotte et mélangez bien, de manière à ce que la sauce au citron soit bien répartie.

C'est prêt ! Servir le tout avec de la semoule et, comment dire? miam.