Pause thé #3 : L'ailleurs à Bordeaux et les thé Théodor

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis une bordelaise exilée à Paris. Je regrette ma ville, je l'aimais profondément, pour toute les saveurs qu'elle me permettait de découvrir, pour les places en pierre blanche, les fontaines, les Quinconces, les punks à chien de la place de la Victoire (bon, ça, c'était avant, maintenant c'est des caille-ra, voyez, mais bon!), pour ses bars grangesques... Bref il y a milles et une raison qui me font aimer Bordeaux. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire découvrir un salon de thé du centre ville qui est, depuis un peu plus d'un an que je le connais, un véritable rendez vous, un passage obligé de mes vacances à Bordeaux, bref, un petit havre de paix.


Il y a des tonnes de trucs intéressants près de la place du parlement sainte-Catherine. Une librairies indépendante, la Machine à Lire, une librairie musicale aussi, Lignerolles, avec son parquet qui craque, mais surtout il y a des salons de thé et des pubs. Aujourd'hui je vais vous parler de L'Ailleurs à Bordeaux, un salon de thé parfaitement charmant et avec un concept assez original : les thé Théodor.

L'endroit est génial, un vrai salon de thé, avec des fauteuils rembourrés aux tapisseries fleuries, des tableaux à moitié abandonnés sur les murs... En été, on se retrouve facilement sur la terrasse (parfois bondée, je l'avoue), entourés du halo de lumière créé par la place au soleil. Un coin très charmant et très agréable. Et puis, le mur est tapissé d'une grande bibliothèque dans laquelle on trouve, rangés par les couleurs de l'arc-en-ciel, des tonnes de bouquins qui inventent au voyage. D'où le nom! Partir Ailleurs, tout en restant à Bordeaux, n'est-ce pas un plan magnifique?
la place du parlement sainte-Catherine

Et puis, la carte Théodor se décline dans un concept amusant et ludique : il s'agit de choisir un thé adapté à son humeur ou à son caractère. C'est flou? On retrouve le concept assez bien mis en avant sur leur site internet, par le biais d'un petit test qui vous permettra de déterminer votre thé idéal. Il s'agit d'abord de choisir si l'on souhaite un thé vert, un thé noir (plus fort en théine), un thé blanc, ou une simple infusion. Voici par exemple le test pour le thé noir (après avoir cliqué sur ce lien il suffira d'aller voir du côté de "quel trait de caractère de l'insolent parisien êtes-vous" pour découvrir le thé qui vous conviendra). Perso, ils me proposent d'aller voir du côté du Caprice... je sais pas vous, mais moi, je trouve ça plutôt réaliste. En cliquant sur l'onglet "caprice" je tombe sur un thé qui, mine de rien, m'attire directement.

          "Les parfums d’agrumes me réconfortent et me réchauffent, cette note de citron vert, cette touche de pamplemousse, cette pointe d’orange, ce caractère puissant"


Alors, voilà, je sais pas vous, mais moi, j'adore le concept. Parce que souvent, devant une carte de thé bien fournie, je ne sais pas quoi choisir. Alors je me laisse guider par le nom, par exemple. Et là, bah... Un thé pour les capricieux, ça ne peut que m'attirer ! Si certains thé font en revanche très "artificiel" (un thé au gâteau, par exemple...) il n'en demeure pas moins que la plupart sont très attirant. Ludique, parfois peu authentique, mais tellement agréable. C'est un thé moderne et ça, ça fait du bien.

Si le concept vous intéresse, vous pouvez retrouver la boutique en ligne. Il y a aussi sûrement des revendeurs parisiens mais je ne les connais pas. Les adresses sont par contre trouvables sur le site internet de la marque, dans l'onglet "point de vente", tout en bas! Alors par contre, les thés vendus dans la boite Théodor sont un peu (beaucoup) trop cher. En revanche, le sachet de 100 grammes coute environ 6 euros, ce qui est relativement raisonnable!

N'hésitez pas à partager les suggestions de thé qui vous ont été proposées !