Le thébrun ou la recette de grand-mère

La recette du Thébrun est inscrite dans une tradition familiale depuis environ ma naissance. Ma grand-mère en fait un de temps en temps pour les "occasions" mais là où un thébrun est indispensable, c'est pour mon anniversaire. Comme c'est dans deux jours mais que ma grand-mère n'est pas à Paris, j'ai décidé que cette fois si c'était à moi de m'y coller. Je vous livre donc une vraie de vraie recette de grand-mère ! Je ne l'ai pas encore goûtée mais j'espère que ce sera aussi bon que celui de ma mamie!
Par contre, il est utile de noter que c'est une recette qui doit être préparée la vieille! On remarque aussi qu'il n'y a pas besoin de cuisson, ce qui est un avantage non négligeable pour ceux et celles qui n'ont pas la chance d'avoir un four!



Ingrédients :
On commence par faire chauffer un tout petit peu le beurre. Il doit être mou, mais pas fondu. On peut aussi le sortir à l'avance mais je n'ai jamais le temps de prévoir ce genre de chose donc, je le passe 10 secondes au micro-onde sur une puissance moyenne.
Dans le même temps, on prépare le café. Il en faut tout un bol, mais il ne doit pas être trop chaud. Si vous n'avez pas le temps d'attendre qu'il refroidisse, déposez le au frigo.
Séparez le blanc et le jaune de l'oeuf.
Saupoudrez le beurre avec le sucre, et on mélange aussi le jaune d'oeuf. Vous devez déjà avoir un rendu un peu homogène, mais il faut prendre le temps de bien préparer le beurre.  Puis, montez le blanc en neige, mais très légèrement, il ne doit pas être trop "figé", juste un peu mousseux. Lorsqu'il est légèrement monté, rajoutez le au mélange de beurre et mélangez jusqu'à obtenir un résultat homogène.
Faire tremper les biscuits dans le café tiède ou froid. S'il est trop chaud le biscuit va juste se décomposer! 

Puis, dans un moule (qui peut aussi être un tupperware, par exemple, les tailles sont plus adaptées) il suffit d'alterner les couches : une couche de biscuit au café pour commencer, puis la préparation au beurre, puis le biscuit... La dernière couche doit être constituée de la préparation au beurre. Lorsque vous arrivez à la fin, saupoudrez le reste du gâteau avec du chocolat râpé. Réservez au froid ! Inutile de le passer au four ;).