Du l'art du "régime" agréable (sisi c'est possible!)

Je vous parle assez souvent de recettes qui seraient "régime" ou "légère" ...  Bien sûr, ce qui se cache derrière cette "préférence" c'est que je fais moi-même un régime (même si je l'ai déjà dit, sait-on jamais!)

J'ai commencé mon régime en janvier (en vrai, j'ai commencé avant les fêtes de Noël mais évidemment ça n'a servi à rien parce que je ne faisais rien comme il faut, à cette époque là). J'ai perdu, pour l'instant, 7 kilos (et je compte bien en perdre environ 15 autres). 7 kilos c'est à la fois beaucoup et pas grand chose. 7 kilos en environ 2 mois et demi c'est moins d'un kilo par semaine.

Soyons clairs : certains régimes vont ferons perdre du poids bien plus vite. Ils seront aussi bien moins agréable et auront un effet de longue durée assez discutable. Je n'ai pas voulu me risquer à perdre vite aussi pour la simple raison que j'ai besoin de sentir que ce changement est progressif, qu'il n'est pas "miraculeux". Sérieusement, suis-je la seule à ne pas croire aux miracles?

Et pourtant, les quelques conseils que je m'apprête à vous donner ne sont pas sensés vous faire crouler sous les efforts, vous donnant l'impression qu'un régime est nécessairement une corvée. Non, au contraire, mon but c'est de vous montrer qu'un régime peut être agréable. Quelques règles de base que j'applique donc au quotidien :

     1) Tout régime qui vous dit que le sucre c'est l'incarnation du mal et que la graisse est diabolique est un régime qui vous veut du mal. Le but n'est PAS de se priver. Le but c'est de manger varié et équilibré. Et qui dit "varié" dit aussi "avec du sucre". Tout régime se base sur un équilibre spécifique qui est sensé permettre à votre corps de trouver tout ce dont il a besoin. Lorsqu'on veut maigrir, le but est, aussi, évidemment, de réduire les doses de lipides pour que le lipide dont votre corps à besoin ne soit pas prélevé dans votre assiette mais dans votre graisse à vous, celle dont vous voulez vous débarrasser. Mais ce n'est pas pour autant que vous ne pourrez plus jamais approcher un cupcake (avec son boooon glaçage bien lourd!). Ca veut juste dire que le jour où vous prendrez votre cupcake, vous veillerez à rééquilibrer les choses en vous passant de féculent pour le reste de la journée, et en limitant les graisses.

     2) Évitez tout ce qui est "tout prêt". Mis à part les légumes en conserve ou surgelés, qui n'ont a priori rien de problématique, on évite les plat préparé parce que là dedans les doses de graisses, d'huile, de beurre utilisés sont bien trop importantes. Sans parler du fait que le fait maison est toujours plus sain, parce que vous savez réellement ce qu'il y a dans votre assiette. Encore une chose, le fait de cuisiner vous donnera l'impression de mieux manger, et de manger plus. C'est peut-être idiot mais passer une demie heure en cuisine avant de manger vous prépare au repas, et vous aide à acceptez ce que vos manger comme quelque chose de sain, et non comme une contrainte de régime. Prendre plaisir à cuisiner augmentera le plaisir que vous aurez à manger. Et plus vous prendrez de plaisir en mangeant plus votre régime vous paraîtra facile!

"Je veux bien être ton copain, mais pas trop non plus..."
     3) On dit souvent que si on a faim entre deux repas il faut manger un fruit. Le problème c'est que c'est un peu un faux-bon conseil. Le fruit c'est quoi? Du fructose, autrement dit du sucre. Il y a des vitamines, oui c'est certain, mais il y a aussi une grande dose de sucre, et le fructose a en plus la particularité bien sadique d'être assimilé très rapidement par le corps - et donc, d'être transformé plus rapidement en graisse. Le mieux, si l'on a besoin d'une collation entre deux repas, c'est de prendre un thé, et un yaourt. C'est très peu calorique, et ça cale beaucoup. De manière générale, boire permet de limiter les sensations de faim ET aide à la digestion. Pour autant les fruits ne doivent pas non plus devenir des ennemis, il est important d'en manger au moins deux ou trois par jours, soit sous la forme directe d'un fruit, soit en compote ou jus sans sucre ajouté. Mais ils doivent être consommés pendant le repas.

     4) Non seulement il est nécessaire de faire 3 repas (voire 4, en comptant la collation) par jour, mais en plus, il est indispensable de réellement finir le repas. Par finir le repas j'entends bien sur de prendre un dessert qui marque la fin du repas, et qui sera perçu par vous et votre corps comme le signal qu'il n'y aura plus rien à manger après ça. En plus ça permet de rallonger le temps qu'on passe à table et ça, votre corps en a besoin, parce que votre cerveau met environ 15 à 20 minutes à percevoir que vous êtes en train de digérer. Le dessert idéal : un yaourt et un fruit. Encore, et toujours.

     5) En parler. Un régime ça ne se fait pas seul, c'est difficile, c'est un choc pour votre corps - puisqu'il va devoir réapprendre à s'habituer à une nourriture équilibrée - et vous aurez éventuellement besoin de soutien. Si vous ne souhaitez pas vous diriger vers un nutritionniste (même si je trouve ça très utile personnellement) parlez en au moins à vos proches. De plus, c'est peut-être idiot à dire, mais en parler vous aidera à assumer ET à vous motiver. C'est comme prendre un engagement auprès des autres en plus de prendre un engagement auprès de vous-même. 

Voilà, c'est personnellement ce que je retiens de mes 2 / 3 premiers mois de régime. Ça peut sans doute servir à quelqu'un d'autre. Et même si c'est pas le cas, eh bien voilà... ! :D